Le président Français, Emmanuel Macron s’est de exprimé au sujet de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui vit le regain des affrontements armés depuis mi-mai 2021, ne donnant pas aucun signe d’apaisement entre les FARDC et les rebelles M23 ayant l’appui du Rwanda.
Devant l’Elysée à Paris ce lundi, pour définir sa « vision du partenariat avec les pays africains, Emmanuel Macron a affirmé que La guerre dans l’Est de la RDC ne doit pas être une guerre oubliée.
« Il n’y a pas de deux poids, deux mesures. La guerre dans l’Est de la RDC ne doit pas être une guerre oubliée (…) Notre politique est de soutenir sans relance le cadre de discussions que le Kenya et l’Angola ont mis en place », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le président de la République Française a reconnu que, La capitale de la région Goma est menacée. Selon lui, La première urgence est humanitaire.
« L’unité, la souveraineté et l’intégrité de la RDC ne se discute pas. C’est notre position constante», a ajouté E.Macron.
Signalons que ce discours intervient à deux jours de son déplacement en Afrique où, il se rendra notamment au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo.
RDC: Emmanuel Macron s’est exprimé au sujet de des hostilités intenses qui ne cessent de faire couler les sangs de Congolais dans l’Est de la RDC.