C’était l’événement de l’année, peut-être même de la décennie, au RoyaumeUni.

Le roi CharlesIII a été couronné ce samedi en l’abbaye de Westminster, à Londres, devant un public composé de plus de 2 000 invités triés sur le volet, parmi lesquels une centaine de chefs d’État, et des milliers de spectateurs extérieurs. Selon les estimations, plus de 100 000 personnes se trouvaient dans la capitale du #RoyaumeUni ce week-end, dont près de 30 000 spécifiquement pour cet événement.

La journée a débuté par le trajet, très attendu, du palais de #Buckingham en direction de WestminsterAbbey. La foule était déjà nombreuse aux abords du #Mall, où Charles avait fait un passage inattendu mais remarqué la veille.

De leur côté, plusieurs militants anti-#monarchie ont manifesté leur opposition à l’organisation de cet événement au slogan de « #NotMyKing » (« Pas mon roi »). La police londonienne, qui avait prévenu qu’elle aurait une « faible » tolérance pour les tentatives de perturber le couronnement, a confirmé sept arrestations de personnes « soupçonnées de diverses infractions, notamment trouble à l’ordre public et conspiration pour attenter à l’ordre public à proximité du couronnement »

À 13 heures 02 précisément, le roi #Charles était couronné. Hors du bâtiment, des acclamations ont jailli des Britanniques et des touristes assistant à la retransmission de la cérémonie depuis des écrans géants, comme on pu le constater nos envoyés spéciaux. Quelques minutes plus tard, son épouse, la reine #Camilla, était également couronné.

Le retour de la famille royale à #BuckinghamPalace fut encore plus bruyant, le point d’orgue de ce retour étant le très attendu salut de celle-ci depuis le balcon du palais, devant une place noire de monde, mais aux couleurs du drapeau du Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer