La milice Mobondo commet des exactions qui se soldent avec tueries d’hommes dans le Plateau des Bateke. A la base de la crise, se trouve un conflit foncier ayant débouché sur une crise identitaire entre Teke et Yaka.
Au nom de la représentation nationale, Christophe Mboso a lancé un appel à la démobilisation, à l’arrêt de la violence pour participer à un dialogue ouvert à la milice Mobondo. Entretemps, le speaker Mboso lance l’idée d’une commission de paix, réconciliation et réintégration des communautés lésées.
Au cours de la plénière du jeudi 18 mai 2023, consacrée à l’examen et à l’adoption de trois propositions de lois, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a fait une importance communication autour de la situation sécuritaire délétère qui prévaut aux portes de la ville Kinshasa, notamment dans le Plateau des Bateke.
« Aujourd’hui, à Kinshasa, il se passe de graves problèmes sécuritaires dans le Plateau des Bateke, dans la commune de Maluku, à la limite avec le Kwango, le Maï-Ndombe. En tant qu’élus du peuple, nous devons explorer des solutions alternatives à la résolution de ce conflit foncier et intercommunautaire. Et pour ce faire, il faut qu’une commission soit mise en place ; laquelle compterait les gouverneurs de quatre provinces (Kinshasa, Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe). Et au niveau du gouvernement central, cette commission incorporerait le VPM en charge de l’Intérieur et Affaires coutumières, le VPM de la Défense, le ministre des Affaires foncières, celui des Affaires sociales ainsi que les services spécialisés au niveau national et provincial, sans oublier les chefs coutumiers de quatre provinces concernées, à savoir : Kinshasa, Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe, les élus et quelques notables de ces provinces tant nationaux que provinciaux », a circonscrit Christophe Mboso.
KINSHASA – INSÉCURITÉ AU PLATEAU DES BATEKE : MBOSO LANCE UN DIALOGUE OUVERT AUX MILICIENS MOBONDO