L’inspecteur général des finances, Jules Alingete, affirme ce mercredi 6 septembre, qu’il n’y a aucun détournement de finances publiques après avoir qu’il ait assuré l’encadrement des opérations financières des 9èmes Jeux de la Francophonie en RDC.
C’est à l’issue d’une réunion d’évaluation avec une délégation du CNJF, conduite par son directeur Isidore Kwandja, que le numéro un de l’IGF l’a fait savoir.
D’après l’inspecteur général de l’IGF, après la tenue de l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, des rumeurs répondues dans la capitale congolaise, ont fait état de main basse du comité national des Jeux de la Francophonie ( CNJF) et de détournement de fonds destinés à ladite organisation.
Poursuivant, face à ces rumeurs, l’inspecteur général de l’IGF a par ailleurs souligné que, la mission de l’inspection générale des finances ( IGF), a accompagné la direction du CNJF dans toutes les opérations financières. Et celles-ci ont été faites sous son regard et nous pouvons vous affirmer qu’il n’y a pas eu des faits de détournement des deniers publics au niveau de la direction du CNJF.
En revanche, pour les biens hérités durant des 9èmes jeux de la Francophonie, l’IGF et le CNJF se sont convenus de les mettre à la disposition du comité de pilotage présidé par le président de la République Félix Tshisekedi, après inventaire, pour affectation dans différents services.
Gloire MALUMBA
