Recrudescence de l’insécurité à Tshikapa: les éleveurs Mbororo pointés du doigt


Les éleveurs de vaches Mbororo seraient à la base de la recrudescence de l’insécurité qui prévaut ce dernier temps à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, a affirmé la coordination de la société civile de la place ce lundi 11 septembre.

D’après cette structure, c’est depuis les années 1999 et 2020 que les éleveurs Mbororo, avec leurs troupeaux de vaches, se sont installés dans la province du Kasaï. Et, à chaque fois, ils se déplacent dans les coins et recoins de la province à la recherche des pâturages pour nourrir leurs bêtes.


« Nous avons des informations qui confirment que ces éleveurs ont été à la base des atrocités à Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe. Les autorités provinciales doivent ouvrir l’œil et être vigilantes, car à l’allure où cette insécurité est devenue dans la ville de Tshikapa et ses environs, c’est insupportable», a souligné la coordonnatrice de cette société civile.

A l’instar d’autres structures de défense des droits humains de cette région, celle-ci a demandé aux autorités de la police nationale congolaise (PNC) et d’autres services de sécurité, de mener des enquêtes afin de mettre fin à ce fléau qui fragilise la quiétude de la population de Tshikapa.

Gloire MALUMBA

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer