La RDC, l’Angola et la Zambie s’engagent à développer le corridor transafricain reliant le sud de la RDC et le nord-ouest de la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito, à l’Est de l’Angola. C’était lors de la réunion du partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux ( PGII) organisée à l’occasion du G20 en Inde, ce mardi 12 septembre 2023.
Cette infrastructure de transport reliant les trois pays a pour objectif de renforcer les possibilités d’exportation de la Zambie, de l’Angola et de la RDC, afin d’améliorer la circulation des marchandises dans la région et favorisant la mobilité des citoyens.
Pour accélérer à ce projet en partenariat avec ces trois pays africains, l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique s’associent pour soutenir le développement de ce corridor, notamment en lançant des études de faisabilité une nouvelle ligne ferroviaire entre la Zambie et l’Angola. En outre, ils envisagent d’étudier les possibilités de coopération dans trois domaines spécifiques entre autre, les investissements dans les infrastructures de transport, les mesures visant à faciliter le commerce, développement économique et transit et le soutien aux secteurs connexes afin d’alimenter une croissance économique inclusive et durable et des investissements en capital à plus long terme en Angola, en Zambie et en RDC.
Le partenariat entre États-Unis et UE permettra par ailleurs, de moderniser des infrastructures critiques dans toute l’Afrique subsaharienne afin de libérer l’énorme potentiel de cette région. Ils sont alors ravis d’unir leurs forces en vue de générer des avantages économiques avec leurs partenaires en Angola, en République démocratique du Congo et en Zambie.
Gloire MALUMBA
