Ituri: trois bastions des ADF détruits par les forces loyalistes à Walese Vonkutu

Les rebelles ADF sont en débandade depuis le week-end dernier, après la destruction de leurs bastions dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu dans la province d’Ituri, suite aux bombardements à l’aide des avions des combats, des forces conjointes FARDC-UPDF.

Le porte-parole de ces opérations conjointes, colonel Marc Hazukay a promis de s’exprimer sur cette situation ultérieurement. Entretemps, d’autres militaires congolais et ougandais sont déployés sur les lignes de front pour poursuivre des rebelles en fuite, affirme la radio Okapi.

Pour sa part, le président de la société civile locale a renseigné que des détonations d’armes sont attendues depuis samedi dans la zone et de nombreux habitants sont en déplacement vers Kataluma et Bakpulu. A l’en croire, les dernières attaques de ce groupe armé en septembre dernier avaient coûté la vie à plus de quarante civils et une vingtaine de maisons incendiées.

Lors de la troisième phase d’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF, au Nord-Kivu et en Ituri, tenue en septembre à l’Ouganda, les deux généraux, Kasongo Maloba, commandant du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord et le général major Nyembo Abdallah du secteur opérationnel de l’Ituri ainsi que le général Dick Olom, commandant de la division de montagne de l’armée ougandaise avaient à l’unanimité, mis en place des nouvelles stratégies pour la continuité de la traqué contre les ADF, qui continuent à semer la terreur sur le sol congolais et en Ouganda.

Gloire MALUMBA

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer