En mission d’évaluation préélectorale en République démocratique du Congo, la délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe ( SADC) a échangé ce mardi 17 octobre, avec les présidents Bahati Lukwebo et Christophe Mboso respectivement président du Sénat et de l’Assemblée nationale, deux Chambres du Parlement congolais.
Bahati et Mboso ont présenté aux émissaires de la SADC, les réformes initiées par leurs institutions pour renforcer la transparence du processus électoral, en prélude des élections générales de décembre de l’année en cours. Parmi ces réformes, figure notamment la recommandation de publier les résultats de vote bureau par bureau.
Le président de l’Assemblée nationale, Christoph Mboso a rassuré la mission de la SADC que le processus électoral est « inclusif ».
« Nous avons dit qu’avec 25000 candidats députés nationaux et 24 candidats Pésidents de la République; ça signifie que le processus est inclusif. Ceux qui n’ont pas voulu venir participer au processus sont libres, mais la CENI fait tout pour que les élections se tiennent le 20 décembre », a-t-il expliqué.
Dans cette même optique, Modeste Bahati a demandé à la mission de cette organisation sous-régionale de s’impliquer pour la restauration d’une paix durable en RDC. Il a par ailleurs souligné qu’il est de l’intérêt de tous que les élections se déroulent dans le délai et en toute transparence.
La SADC qui mène depuis quelques jours des consultations avec les parties prenantes a affirmé suivre de près le processus électoral en cours.
« Cet environnement politique et sécuritaire doit permettre d’évaluer si le pays est prêt à organiser les élections. Et puis la loi électorale elle-même si elle a subi certaines réformes aux principes de la SADC », a déclaré Notemba Yjipueja, la vice-présidente du Conseil consultatif électoral de cette organisation sous-régionale.
Gloire MALUMBA
