Agression dans l’Est : l’Italie souligne la nécessité pour la RDC de renforcer le contrôle de ses frontières et les capacités de son armée

Le Président Félix Tshisekedi a reçu en audience ce mercredi 25 octobre, l’ambassadeur italien Alberto Petrangeli, à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, capitale de la RDC. Leurs échanges ont été basés essentiellement sur des questions liées à l’économie et à la sécurité.

En ce qui concerne la sécurité, le diplomate italien a souligné la nécessité pour la RDC de renforcer le contrôle de ses frontières et surtout les capacités de son armée.

« On s’est convenu sur la nécessité de renforcer nos liens économiques avec des grands projets sur les infrastructures. Nous avons des entreprises de pointe spécialisées dans la construction des barrages, ponts et toutes, mais aussi dans l’agriculture », a expliqué le diplomate italien Alberto Petrangeli.

Lors de son dernier passage à Kinshasa le 31 août de l’année en cours, l’ambassadeur italien avait été reçu par le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba. Les deux parties avaient discuté de la situation sécuritaire et des perspectives de collaboration.

A l’issue de leurs échanges, la RDC et l’Italie avaient réaffirmé leur engagement en faveur d’une coopération bilatérale renforcée dans le domaine de sécurité. Cette collaboration bénéficiera à la RDC en lui permettant de mieux relever les défis sécuritaires auxquels elle est confrontée et de renforcer ses institutions de défense.

Au regard de ce rapprochement de deux Nations, l’Italie envisage une coopération concrète avec la RDC, en particulier dans le domaine de la formation et de l’équipement des FARDC. L’ambassadeur Petrangeli avait précisé que l’Italie pourrait apporter son soutien en matière de formation et fournir des équipements, mais que toutes les décisions seraient prises conjointement. Cette coopération promet d’améliorer les capacités de défense de la RDC et de contribuer à la stabilité de la région.

Cette démarche témoigne de l’importance accordée par la RDC et l’Italie à la sécurité et à la coopération internationale. En renforçant leurs relations dans le domaine de la sécurité, les deux pays ouvrent la voie à des échanges de bonnes pratiques, à la coordination d’efforts communs et à une lutte renforcée contre les défis sécuritaires.




Gloire MALUMBA

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer